un frigo… mais solidaire
Depuis l’été 2019, la famille Franzoso a installé un frigo solidaire devant leur restaurant, « le Petit bonheur », rue des Soeurs Blanches à Dunkerque. La crise est passé, le restaurant jugé non essentiel par le gouvernement a baissé le rideau le temps que passe la pandémie de Covid… Plusieurs mois ont passé, l’activité n’a toujours pas repris mais cela n’empeche pas Franco et sa famille de continuer d’oeuvrer pour les plus démunis.
Tous ceux qui oeuvrent dans la rue vous le diront. La crise sanitaire n’a rien arrangé, bien au contraire. A ceux que nous croisons sur toutes nos maraudes se sont ajoutées de nombreuses familles précarisées par la baisse de l’activité économique, par la disparition – on espère – temporaire des petits boulots… Puis le chômage partiel, c’est une chose mais quand un salaire entier permet à peine de se sortir la tête de l’eau, que faire quand la baisse de revenus vient ruiner un fragile équilibre ?
Alors si vous passez rue des Soeurs Blanches, le frigo est là. Si vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à vous servir… Vous n’avez pas de problème de fin de mois, n’oubliez pas que pour certains, c’est le seul repas… et si vous avez le temps, n’hésitez pas à déposer quelque chose. Profitez-en, il est là, en plein milieu du marché qui se tient chaque samedi… (normalement il est accessible le mercredi aussi mais vous l’avez compris, il y la pandémie). Apres tout, la solidarité n’est pas un gros mot et le partage n’est pas un délit…