L’association Les Amis de Jacques Bialski est une association à but non lucratif relevant de la loi de 1901 reconnue d’utilité publique. Elle a pour objet de :
- Replacer au centre de la société, les valeurs humaines et républicaines défendues par Monsieur Jacques Bialski au cours de sa vie.
- Agir en direction des publics touchés par des difficultés ponctuelles ou permanentes.
- Favoriser la mixité, l’intégration et l’insertion, sans distinction d’origine, ni de religion.
- Développer l’action sociale, la solidarité et l’aide à la personne.
- Sensibiliser sur les problèmes actuels et locaux.
- Tisser des réseaux et développer les partenariats associatifs, publics et privés.
Nous aidons les populations en grande difficulté, nous ne nous substituons pas aux organismes officiels.
Que faisons-nous ?
Quand l’association a été créée il y a sept ans (c’est l’âge de raison, paraît-il), nous fournissions une vingtaine de repas chaque vendredi… maintenant, nos bénévoles offrent au minimum 120 repas le vendredi soir, et cela ne risque pas de s’arranger avec la crise sanitaire.
Nous fournissons aussi, grâce aux collectes, des couvertures, des vêtements, des chaussures et des secours alimentaires d’urgence le temps que les dossiers se constituent auprès des divers organismes sociaux. Parfois, il arrive qu’un de nos amis quitte la rue, nous l’aidons en collectant des meubles quand il entre en possession de son logement.
Nous intervenons aussi dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les plus jeunes à la solidarité et mettons sur pied des actions avec eux et leurs enseignants.
Comment agir ?
En adhérant à notre association, pour la modique somme de 5 euros, vous entrez dans une famille. Dans le respect des valeurs de l’association, vous pouvez oeuvrer à divers projets ou intégrer une « team » (ou en créer une avec vos amis) pour préparer les repas en toute convivialité.
Mais vous pouvez aussi nous faire des dons, ce n’est pas incompatibles. L’association est reconnue d’utilité publique, tout don ouvre droit à une réduction fiscale de 66% dans la limite des 20% de votre revenu imposable.
Nous tenons à remercier
Seuls on ne peut rien faire.
Nous tenons à remercier l’ensemble de nos bénévoles grâce à qui la solidarité n’est pas un vain mot… mais aussi tous les gens qui nous font des dons.
Mais bien au-delà, nous voulons remercier les organismes publics qui aident nos amis quand il leur faut résoudre un problème administratif.
Et surtout nous tenons à remercier M. Olivier RYCKEBUSCH, maire de Leffrinckoucke, qui nous a mis un local à disposition , ainsi que M. Patrice VERGRIETE, maire de Dunkerque, pour le garage où nous pouvons déposer le matériel nécessaire à chaque maraude.